ecopaturage, eco-paturage professionnel de greensheep

ecopaturage, eco-paturage professionnel de greensheep

greensheep.fr

greensheep.fr

Vos Questions, Nos Réponses

Dans le cadre de l’élevage intensif, c’est-à-dire d’animaux nourris de manière industrielle, le rejet d’un mouton est de 8 kg par an.

Le mouton d’Ouessant est largement en-dessous puisqu’il ne consomme que ce dont il a besoin pour vivre.

Seuls les grands chardons, les orties et les résineux sont épargnés, ainsi que les arbres dont l’écorce est solide . C’est pour cette raison que nous protégeons vos plantes. Ainsi par de petits grillages discrets .
De plus certaines plantes sont nocives pour leur santé. Comme le laurier rose, azalée, rhododendron, qui sont quelques-unes des plantes toxiques. Généralement les moutons sentent les plantes avant de les manger. Ainsi, ils ne s’intoxiquent pas, mais il est plus prudent de les en éloigner.

Oui, cette plante très envahissante qui cause des allergies à cause de son pollen, est au menu des moutons. Grands adeptes des bourgeons et fleurs. Ainsi, il vous évitera l’arrivée de pollen ainsi que la croissance de la plante.

En premier lieu les chiens errants, c’est pour cela que nous installons les moutons sur des sites sécurisés. Ou encore, nos clôtures viennent renforcer celles en place sur le site.
Les vols d’animaux sont rares mais existent malheureusement pour ce mouton. Mais qui ne constitue d’ailleurs aucun intérêt alimentaire.

Après consultation d’un Imam, il s’avère que nos moutons ne sont pas Halal. En effet, un mouton dans le sens pur et religieux du terme, est un bélier castré, en général de 1 an, pour l’Aïd.
Nous n’avons en fait aucun mouton, mais des béliers non castrés, et des brebis.

Elles ont la taille de petites billes noires, pas plus grosses que celles des lapins, elles sèchent et se décomposent rapidement,quasiment sans odeurs.

C’est possible dès lors que vous avez une surface suffiasante pour y mettre 2 moutons, ces petites bêtes vivent mal la solitude.

Un mouton d’Ouessant pèse au plus 20kg, contrairement aux 80 à 120 kilos des moutons de production alimentaire , donc peu d’intérêt pour ce mouton qui a bien failli disparaître.

Le mouton comme la plus part de ces congénères est silencieux. Parfois,dans l’attente de notre venue, ils peuvent laisser échapper un bêlement. C’est pour cette raison, et afin de ne pas les habituer que nous n’intervenons pas à des horaires fixes. Quant à ses excréments, ils sentent peu, sèchent et se décomposent rapidement.

Les moutons sont tondus une fois par an en juin. Du fait de leur petite taille, ils produisent peu de laine. C’est ce qui ne les rend pas très intéressant à la vente. On peut toutefois trouver localement un artisanat. Qui est lié au tricot de la laine d’Ouessant, réputée douce et de qualité.