Vous vous demandez quelle surface nécessite un mouton ? Chez Greensheep, nous préconisons 1 000 à 1 500 m² par mouton, en fonction de la race. De cette façon, les herbivores peuvent se déplacer librement, éviter les conflits avec leurs congénères et surtout, combler leurs besoins alimentaires. Un espace insuffisant risquerait, au contraire, de créer des tensions dans le troupeau vis-à-vis des ressources et de favoriser le développement de parasites. Pour éviter cela, voici nos recommandations !
5 conseils pour optimiser l’espace dédié à vos moutons
Nature de votre terrain, choix de la race, poids du mouton… de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour déterminer l’espace nécessaire à votre projet d’écopâturage !
1. Évaluez la nature de votre terrain
Le choix de la race de mouton est étroitement lié à la nature de votre terrain.
Si votre terrain est fertile et riche en nutriments, l’herbe repoussera plus rapidement et abondamment. En théorie, il serait alors possible d’accueillir plus de moutons, en fonction de la race choisie.
À l’inverse, si votre sol est pauvre ou situé dans une zone sèche, il vous faudra couvrir les besoins nutritionnels du troupeau autrement. Vous pourrez, par exemple :
- – leur offrir un plus grand espace,
- – les retirer du terrain quelque temps,
- – ou compléter leur régime avec du foin et/ou des compléments alimentaires.
La météo est aussi à surveiller. Votre terrain peut être très fertile une année et l’être beaucoup moins celle d’après, notamment en période de sécheresse.
💡 Le saviez-vous ? Chez Greensheep, nos bergers ajustent la taille du troupeau au fil de la saison, en tenant compte de la repousse de l’herbe. Objectif ? Maintenir un équilibre entre l’entretien du terrain et la disponibilité de nourriture pour les animaux.
2. Choisissez une race de mouton adaptée
Une race de mouton rustique est parfaitement adaptée aux conditions climatiques de votre région. Elle se déplace aisément dans son environnement et sait identifier les meilleures ressources alimentaires locales.
Certaines se révèlent toutefois plus exigeantes que d’autres. À titre d’exemple, les grandes races telles que les Charollais nécessitent un grand pâturage riche, varié et non argileux. Autrement, leur poids d’environ 100 kg pourrait :
- – compacter le sol ;
- – entraver l’aération de la terre et l’infiltration de l’eau ;
- – limiter la croissance des plantes.
Pesant de 15 à 25 kg, le mouton d’Ouessant s’adapte, quant à lui, à tous types de terrains, qu’ils soient secs ou peu fertiles. Il est idéal pour les petites surfaces.
Vous aimeriez savoir quelle race de mouton est adaptée à votre région ? Rendez-vous sur notre carte des régions !
💡 Le saviez-vous ? Mouton d’Ouessant, Roux ardennais, Solognote ou encore Tarasconnais… Nos clients participent à la sauvegarde de nombreuses races rustiques en faisant appel à nos services.
3. Prenez en compte les besoins des animaux
Les moutons ont besoin d’un environnement adapté pour être en sécurité.
➡️ Installez une clôture pour délimiter leur espace et les protéger des dangers extérieurs.
Du printemps à l’automne, le mouton se nourrit principalement d’herbe et de plantes du pâturage. Il consacre 8 à 10 heures par jour à cette activité.
➡️ Comptez 1 000 à 1 500 m² par mouton pour combler ses besoins alimentaires.
Le mouton boit entre 6 à 10 litres d’eau par jour et doit pouvoir se protéger du vent, du froid et aussi de la chaleur.
➡️ Installez un abri et mettez des abreuvoirs à disposition.
En hiver ou lorsque l’herbe se fait plus rare, le foin, les céréales ou les minéraux (pierre à lécher, par exemple) font office de compléments alimentaires.
➡️ Prévoyez environ 1,5 à 3 kg de foin par jour et par mouton.
💡 Le saviez-vous ? Clôtures, abri et abreuvoir… Greensheep met en place toutes les installations nécessaires au bien-être et à la sécurité des moutons.
4. Utilisez le calculateur Greensheep
Simplifiez vos démarches en utilisant notre calculateur !
- Sélectionnez la surface en m2 de votre terrain actuel ;
- Déterminez le nombre de tontes réalisées chaque année ;
- Obtenez en quelques secondes le nombre de moutons nécessaires à votre projet ainsi que les économies potentielles réalisables.
Rendez-vous sur notre page d’accueil pour utiliser le calculateur.
5. Adoptez de bonnes pratiques
La bonne gestion de votre espace dépendra de vos pratiques. Pour l’optimiser :
- – Surveillez le comportement de vos moutons : si certains évitent de paître dans une zone, cela peut être un indicateur de sol pollué ou de plantes toxiques.
- – Variez les temps de pâturage en fonction de la bonne croissance de l’herbe : cette pratique favorise la régénération des végétaux et maintient une couverture végétale. Cette protection permet de conserver l’humidité, de limiter l’érosion et de protéger le sol pendant la sécheresse.
- – Formez-vous aux techniques d’écopâturage ou déléguez la gestion du troupeau : si vous avez la volonté, les compétences et le temps, la question ne se pose pas. Dans le cas contraire, nous pouvons vous accompagner.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis gratuit !