Maisons de retraite

Dans les maisons de retraites et EHPAD, l’écopaturage améliore l’environnement de vie des résidents qui peuvent observer les animaux depuis leur chambre ou en promenade.

La présence d’animaux a un effet thérapeutique. Elle peut diminuer le stress, stimuler l’interaction sociale, et procurer un sentiment de réconfort aux résidents, notamment ceux souffrant de maladies comme Alzheimer.

Observer ou interagir avec les animaux peut réveiller des souvenirs et des émotions chez les personnes âgées permettant une simulation cognitive.

La présence des moutons apporte une touche de vie et d’authenticité à l’établissement, ce qui peut séduire les familles lors de la recherche d’un lieu de vie pour leurs proches.

Des animations peuvent être prévues autour des chiens de troupeau ou de la laine par exemple.

Enfin adopter l’écopâturage valorise la maison de retraite en montrant une démarche écoresponsable.

L’écopâturage allie donc une dimension écologique à des bienfaits sociaux et psychologiques, tout en apportant une gestion durable des espaces verts.

Ehpad Korian – Le Havre (76)

Le projet en chiffres
Surface à paturer
6600 m2
Nombre de moutons
5
Économies estimées
1510 Kg C02 /an

⭐⭐⭐⭐⭐

Lorsque les moutons sont arrivés pour la première fois dans notre résidence au Havre, l’atmosphère a tout de suite changé. Cela a éveillé la curiosité et le sourire chez beaucoup de nos résidents. Les moutons, paisibles et doux, ont capté l’attention des personnes âgées qui, pour certaines, n’avaient pas eu l’occasion de voir des animaux depuis longtemps. Cela a ramené des souvenirs, notamment pour ceux qui avaient grandi à la campagne. Mme Martis, 87 ans, m’a raconté que cela lui rappelait son enfance lorsqu’elle aidait son père dans les champs. Cela a créé un moment d’échange spontané entre résidents.

Domusvi – Chartres (28)

Le projet en chiffres
Surface à paturer
5400 m2
Nombre de moutons
4
Économies estimées
580 kg CO2 /an

Fondation Rothschild – Seine et Marne (77)

Le projet en chiffres
Surface à paturer
2 parcelles de 1500 m2
Nombre de moutons
4
Économies estimées
600 Kg C02/an

Voir d'autres témoignages clients

Charger plus
Dans cette section, un graphique présente une comparaison des coûts : à gauche, une tondeuse à gazon orange avec trois symboles de dollar ; à droite, un mouton vert avec un symbole de dollar. Ce dessin astucieux suggère que l'entretien d'une pelouse coûte plus cher que l'élevage de moutons pour des tâches similaires.

Devis

Éco-pâturage local pour entreprises et collectivités.
Contactez-nous et découvrez le berger proche de chez vous.
Étude de faisabilité gratuite.

Nous rejoindre

Vous avez des moutons et vous souhaitez démarrer ou développer l’activité d’éco-pâturage sur votre secteur ?
Rejoignez notre réseau pour bénéficier d’un accompagnement et accéder à des parcelles proches de chez vous.