Réseau routier & ferroviaire

Bords d’autoroutes et de voies ferrées.

Que ce soit sur des accotements ou des bassins d’orages (également appelés bassin tampon de récupération d’eau de pluie) le point commun de ces espaces est souvent la fortes pente qui rend difficile l’entretien par les agents.

L’ecopaturage apporte donc une solution économique mais surtout sécuritaire pour ces espaces en bord de routes. Les moutons vont sur les terrains les plus escarpées, preuve en image !

Autoroutes Vinci – Avignon (84)

Le projet en chiffres
Surface à paturer
6000 m2
Nombre de moutons
6
Économies estimées
480 kg C02/an

⭐⭐⭐⭐⭐

On a choisi ce site parce qu’il n’est pas facile d’accès, donc en terme de débroussaillage, ce n’est pas forcément simple. Il fait un peu plus de 6000 m², c’était l’endroit idéal pour se lancer dans cette belle aventure. Ce sont 6 moutons qui sont répartis sur cette surface… Un agneau est même né sur place il y a quelques jours. L’entretien des terrains se prépare. On ne peut pas se permettre qu’un mouton traverse l’autoroute comme l’explique Mélanie Dufreney : « on a installé une clôture tout au long de l’échangeur qui est totalement sécurisé. Elle est vérifiée régulièrement par la bergère qui vient prendre soin des moutons et par nos équipes qui viennent contrôler qu’elle est totalement étanche.

L’écopastoralisme présente plusieurs avantages : « pas de matériel, d’essence donc en terme environnemental, c’est super, précise Mélanie Dufreney. Ça nous évite de fermer l’échangeur trop longtemps, car il faut savoir que pour faucher un échangeur, on est obligé de le fermer et puis ça permet de maintenir une belle biodiversité sur cet échangeur. »

SNCF – Paris (75)

Le projet en chiffres
Surface à paturer
3000 m2
Nombre de moutons
2
Économies estimées
360 kg C02/an

Eco pâturage avec des moutons pour la SNCF

Périphérique Parisien (75)

Le projet en chiffres
Surface à paturer
12 000 m2
Nombre de moutons
4 parcelles de 3 moutons
Économies estimées
2051 Kg CO2/an

Voir d'autres témoignages clients

Charger plus
Dans cette section, un graphique présente une comparaison des coûts : à gauche, une tondeuse à gazon orange avec trois symboles de dollar ; à droite, un mouton vert avec un symbole de dollar. Ce dessin astucieux suggère que l'entretien d'une pelouse coûte plus cher que l'élevage de moutons pour des tâches similaires.

Devis

Éco-pâturage local pour entreprises et collectivités.
Contactez-nous et découvrez le berger proche de chez vous.
Étude de faisabilité gratuite.

Nous rejoindre

Vous avez des moutons et vous souhaitez démarrer ou développer l’activité d’éco-pâturage sur votre secteur ?
Rejoignez notre réseau pour bénéficier d’un accompagnement et accéder à des parcelles proches de chez vous.