figurine mouton RSE

Ecopâturage et RSE : comment allier performance et responsabilité ?

À l’heure où 65 % des Français déclarent acheter — ou boycotter — une marque en fonction de ses engagements RSE¹, l’écopaturage représente un véritable levier de différenciation. Pourquoi ? Parce que cette approche coche toutes les cases ! Elle conjugue, en effet, performance économique, impact social et préservation de l’environnement. Découvrez comment l’intégrer à votre démarche RSE.

L’écopâturage, un choix stratégique pour renforcer votre engagement RSE

Définition et enjeux de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne l’intégration volontaire des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans les stratégies et les pratiques d’une entreprise. Ce concept, théorisé dès 1953 par Howard Bowen, s’est progressivement enrichi pour devenir une démarche essentielle au service du développement durable.

Aujourd’hui, les 17 objectifs fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030 servent de cadre de référence pour les entreprises qui souhaitent contribuer à une transition sociétale harmonieuse. Une approche RSE leur permet notamment de :

  • – améliorer leur performance globale ;
  • – renforcer leur résilience face aux défis actuels ;
  • – et répondre aux attentes croissantes de leurs parties prenantes.

Les parties prenantes désignent l’ensemble des individus, groupes ou organisations qui peuvent influencer ou être impactés, directement ou indirectement, par les activités d’une entreprise. Elles regroupent des acteurs variés tels que les employés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les collectivités locales, les ONG, ou encore les autorités publiques.

Dans cette optique, l’écopâturage professionnel s’inscrit comme une solution concrète pour répondre aux enjeux RSE des organisations.

troupeau de moutons au soleil
©Pixabay

💡 Le saviez-vous ? La SNCF, L’Oréal, Mr. Bricolage, La Poste… GreenSheep accompagne de nombreuses entreprises dans leur démarche RSE. Pourquoi pas vous ?

Les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

L’écopâturage est un choix stratégique pour les entreprises engagées dans les trois domaines suivants.

La responsabilité économique

L’écopaturage s’inscrit dans une démarche durable et rentable pour l’entretien de vos espaces verts, par rapport l’utilisation de machines coûteuses en énergie. Elle :

  • – favorise l’économie locale ;
  • – garantit des revenus stables à nos bergers ;
  • – contribue à la création de nouveaux emplois ;
  • – soutient une économie circulaire grâce à la préservation de la filière locale de la laine, récoltée et remise à des coopératives artisanales.

La responsabilité sociale

Les moutons suscitent la curiosité et favorisent les échanges entre salariés, clients et visiteurs. Leur présence rend le lieu de travail plus convivial et apaisant pour vos équipes.

Dans les EHPAD, certains résidents se mettent même à marcher davantage et à sortir plus souvent de leur chambre pour pouvoir observer les animaux. Les plus dépendants prennent aussi du plaisir à les regarder par la fenêtre. Autrement dit, les animaux aident les résidents à améliorer leur santé mentale et à rompre petit à petit avec l’isolement.

La responsabilité environnementale

L’écopâturage s’inscrit parfaitement dans une démarche de protection de l’environnement grâce à ses nombreux avantages : 

  • – réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergies fossiles ;
  • – préservation de la biodiversité locale ;
  • – retour de certaines espèces végétales et animales sur les parcelles ;
  • – limitation de l’usage de produits chimiques, telles que les herbicides ;
  • – gestion durable des espaces verts grâce à une régénération naturelle des écosystèmes.
Deux personnes stylo à la main en train de discuter de RSE pour l'écopaturage
©Canva

💡 Le saviez-vous ? En 2024, grâce à nos clients, Greensheep a permis d’éviter 300 tonnes d’émissions de CO2 et la naissance de 350 agneaux et chevreaux issus de races locales. De plus, 30 nouveaux bergers/gères nous ont rejoints.

Comment mettre en place un projet d’écopaturage dans votre entreprise ?

Vous envisagez d’adopter l’écopâturage au sein de votre entreprise ? Voici comment nous procédons chez GreenSheep :

  1. Pour commencer, nous réalisons une étude de faisabilité. Cette étape permet d’évaluer la surface et les caractéristiques de vos espaces verts afin de déterminer le nombre, la race et le type d’animaux les mieux adaptés à votre terrain.
  1. Une fois la faisabilité validée, nous mettons en place toutes les installations nécessaires pour accueillir les moutons dans les meilleures conditions. Cela inclut la pose de clôtures pour sécuriser la parcelle, ainsi que l’installation d’abris et d’abreuvoirs. Tout est pensé pour garantir le bien-être des animaux et optimiser leur travail de gestion écologique des espaces.
  1. Le berger le plus proche de votre site suit vos moutons avec attention et réactivité. Il inspecte régulièrement les clôtures, administre les soins nécessaires et gère toutes les déclarations administratives dans le respect des obligations sanitaires. Un vétérinaire local est affecté à chaque site pour fournir un soutien médical en cas de besoin. Enfin, notre assurance professionnelle couvre l’ensemble de la prestation. 

💡 Le saviez-vous ? Près de 70 % des salariés affirment qu’ils seraient davantage engagés et fidèles à leur employeur si celui-ci s’investissait concrètement dans une démarche de responsabilité sociétale2.

Comment l’écopâturage valorise l’image de votre entreprise auprès de vos parties prenantes ?

L’écopâturage ne se limite pas à l’entretien de vos terrains. L’adopter renforce aussi l’image de marque de votre entreprise et :

  1. vous positionne comme un acteur innovant et respectueux de l’environnement ;
  2. améliore l’aspect visuel de vos espaces verts pour vos visiteurs, salariés ou clients ;
  3. renforce votre attractivité auprès de potentiels talents ou partenaires sensibles aux valeurs de développement durable ;
  4. peut attirer l’attention des médias ;
  5. et vous démarque de vos concurrents.

Par ailleurs, cela vous permet de communiquer autrement sur vos différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux et rapports RSE. Certains de nos clients diffusent, par exemple, des photos et vidéos des animaux et invitent leurs partenaires lors de certains événements tels que :

  • – l’arrivée des moutons sur leur terrain ;
  • – les naissances des agneaux ;
  • – ou la tonte des animaux entre mai et juillet.

➡️ Vous aussi, vous aimeriez inscrire l’écopaturage dans vos actions RSE ? Demandez votre devis gratuit !

¹ d’après Elan Edelman, Earned Brand – 2018

2 d’après une étude de Cone Communication – 2016

Publication

Image de Par Maeva Biensans
Par Maeva Biensans

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