La recherche d’emploi pour les bergers s’avère parfois laborieuse, même si la demande est bien présente. Pour maximiser vos chances, il est indispensable d’explorer plusieurs canaux de recrutement et de multiplier les démarches. GreenSheep a rassemblé pour vous les meilleures ressources pour trouver des missions en tant que berger. Que vous soyez à la recherche d’un premier poste ou d’une nouvelle opportunité, voici les plateformes et réseaux à privilégier.
GreenSheep, pour les bergers ovins indépendants
Vous êtes berger indépendant ? GreenSheep propose des missions en éco-pâturage variées, près de chez vous et adaptées à votre profil. Cela inclut :
- la gestion de troupeaux pour l’entretien de zones naturelles, industrielles ou urbaines ;
- la surveillance et les soins aux animaux dans des environnements diversifiés.
- et la sensibilisation des entreprises et collectivités aux avantages de l’écopâturage via des animations.
GreenSheep privilégie les profils passionnés par l’élevage ovin et désireux de participer au développement d’une alternative écologique à l’entretien des espaces verts.
➡️ Rejoignez notre réseau dès aujourd’hui.
Nous intervenons dans toute la France et travaillons actuellement avec environ 150 bergers et bergères. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature !
La bourse aux emplois de bergers et autres sites spécialisés
Sur les sites suivants, vous trouverez des offres d’emploi de berger saisonnières, en particulier pour les transhumances estivales, mais aussi des contrats à plus long terme :
- La Bourse aux Emplois de Bergers (www.emploi-bergers.org) : l’une des plateformes les plus populaires. Grâce à une carte interactive, vous aurez vue sur l’ensemble des offres d’emploi de berger dans toute la France. Il est possible de s’inscrire par email pour recevoir les actualités.
- ANEFA (www.anefa.org) : portail de référence pour l’emploi agricole en France. Ce site regroupe des annonces pour tous les métiers agricoles, dont celui de berger. Il permet également de se renseigner sur les formations et les conditions de travail.
- APECITA (www.apecita.com) : spécialisée dans les recrutements agricoles et environnementaux. Vous y trouverez des offres pour des postes en élevage ovin, ainsi que des conseils sur la profession.
- Emploi Bergers 64 (www.emploibergers64.fr) : un site dédié aux opportunités en pastoralisme dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette plateforme s’adresse aux bergers en quête d’un emploi dans une région où l’élevage pastoral est encore très ancré.
Ces plateformes vous donnent accès à des offres d’emploi et vous aident à cibler celles qui vous correspondent le mieux en mettant à disposition des outils de filtrage qui faciliteront vos recherches.
Des sites d’emplois plus généralistes
Des plateformes plus généralistes telles que Hello Work (https://www.hellowork.com), Indeed (https://fr.indeed.com) et France Travail (https://www.francetravail.fr/accueil/) proposent également des offres d’emploi pour les bergers.
Bien que ces sites ne soient pas spécialisés, ils référencent de temps en temps des annonces d’employeurs recherchant des bergers, en particulier pour des postes en exploitation agricole ou en écopâturage.
En plus de proposer des offres d’emploi, ces sites offrent des fonctionnalités pratiques, comme la possibilité de créer un profil détaillé, d’ajouter un CV, de renseigner ses compétences et expériences, et de recevoir des recommandations d’annonces personnalisées. Ils mettent également à disposition des ressources utiles, telles que :
- Des conseils pour rédiger un CV efficace ;
- Des guides de préparation aux entretiens ;
- Des forums d’échange sur les carrières ;
- Des analyses des tendances du marché de l’emploi.
Là aussi, vous pouvez paramétrer une alerte emploi pour être informé(e) en temps réel des nouvelles offres publiées. En complément, France Travail met à disposition des ressources sur les formations pour devenir berger et propose des accompagnements spécifiques pour les candidats souhaitant se professionnaliser. Des salons de l’emploi agricole et des événements locaux sont parfois organisés pour mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi.
Pensez aussi à contacter les agences locales de France Travail qui peuvent avoir des opportunités non encore publiées sur la plateforme nationale.
Les groupes Facebook pour les bergers, chevriers et vachers
On n’y pense moins et pourtant, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source précieuse d’offres et d’échanges entre professionnels. Les groupes spécialisés sur Facebook permettent non seulement de trouver des annonces, mais aussi d’échanger directement avec de potentiels employeurs et d’autres bergers.
Autre avantage et non des moindres, les offres n’ont généralement pas été publiées ailleurs.
Parmi les groupes les plus actifs, vous trouverez :
- « Bourse d’alpage et emplois pour bergers chevriers vachers » : un espace d’échange pour les professionnels du pastoralisme.
- « Remplacements, saisonniers et emplois ovin/caprin » : une communauté dédiée aux offres d’emploi et aux opportunités en élevage ovin et caprin, comme son nom l’indique.
Et d’autres groupes moins spécialisés, mais où quelques offres paraissent de temps en temps :
- « Groupe de Eco-paturage » : groupe d’entraide où les membres échangent des informations, partagent des photos et posent des questions.
- « Les passionnés du pastoralisme » : espace de partage, d’échanges et d’informations sur le pastoralisme et l’élevage de moutons/brebis et de vaches.
➡️ Vous élevez des moutons et souhaitez développer une activité d’éco-pâturage ? Pour nous rejoindre, passez par ce formulaire et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Crédits photo : Freepik
Une réponse