Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un établissement public cherchant des solutions économiques et respectueuses de l’environnement pour l’entretien de vos espaces verts ? GreenSheep est spécialiste de l’écopâturage en Centre-Val de Loire, un service clé en main sur-mesure de location de moutons et de chèvres pour les professionnels.
Une région engagée pour l’environnement
Le Centre-Val de Loire se distingue par une variété de paysages qui abritent des milieux riches en biodiversité. La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, influence les paysages régionaux et crée des habitats naturels uniques tels que des bancs de sable et des boisements lors des crues et des étiages. Les zones humides, notamment la Sologne et la Brenne, sont des réservoirs importants de diversité biologique, attirant les oiseaux migrateurs en transit vers l’Europe du Nord ou l’Afrique. Les massifs forestiers et les plaines agricoles, comme la Beauce et la Champagne berrichonne, hébergent une biodiversité où la nature et l’agriculture coexistent. Le Val de Loire est classé au Patrimoine mondial de l’UNECO, et la région manifeste son engagement envers la préservation de son patrimoine naturel et culturel avec la présence de trois Parcs Naturels Régionaux.
Avec 30% de ses milieux naturels menacés, en particulier les étangs, mares et cours d’eau, le Centre-Val de Loire fait face à des défis. Engagée depuis octobre 2011, la région a adopté une Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) avec l’objectif de devenir un territoire à biodiversité positive. Spécialiste de la tonte écologique dans la région, GreenSheep accompagne les entreprises et les collectivités soucieuses de leur impact environnemental en offrant une solution d’entretien des espaces verts respectueuse de la biodiversité.
Votre projet d’éco-pâturage pour l’entretien de vos espaces verts
L’éco-pâturage est une pratique ancestrale pour entretenir les espaces verts grâce aux animaux herbivores, comme le mouton et la chèvre. Aussi appelé écopastoralisme, il facilite le défrichage et la gestion des plantes invasives comme la Renouée du Japon, même dans les zones difficiles d’accès comme les talus SNCF, les accotements routiers ou les fossés. Il présente de nombreux avantages :
Écologique : il ne nécessite ni machines ni désherbants et favorise la biodiversité. Il dégage moins de CO2 en comparaison à une tondeuse qui fonctionne à l’essence. Les déjections des animaux améliorent la fertilité des sols et attirent les insectes rampants protégés des lames de machines. Les plantes et fleurs préservées favorisent le retour des insectes pollinisateurs et des oiseaux insectivores.
Économique : C’est une technique moins coûteuse que l’achat et l’utilisation d’engins (tondeuse, débroussailleuse…).
Ludique et agréable : en plus d’être moins bruyant qu’une machine, l’eco pâturage réintroduit de la nature en ville et contribue à l’amélioration du cadre de vie des particuliers, professionnels et collectivités.