L’éco-pâturage en Hauts-de-France
Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un établissement public ? Vous souhaitez entretenir vos espaces verts de manière économique et respectueuse de l’environnement ? GreenSheep est votre spécialiste de l’écopâturage en Hauts-de-France, un service clé en main sur-mesure de location de moutons et de chèvres pour les professionnels.
Une région engagée pour l’environnement
La région Hauts-de-France, caractérisée par une diversité de milieux naturels allant des plaines agricoles aux forêts et aux zones humides, abrite une remarquable biodiversité. Des joyaux tels que le bocage de l’Avesnois-Thiérache, les étendues forestières de l’Oise, la Vallée de la Somme et le marais Audomarois témoignent de cette variété. Les forêts, couvrent environ 14 % du territoire. La région compte cinq Parcs naturels régionaux, dont le Parc naturel régional de Scarpe-Escaut, une zone particulièrement riche en biodiversité. Le climat des Hauts-de-France, oscillant entre océanique près du littoral et continental à l’intérieur des terres, a aussi permis la création de nombreux jardins d’exception, comme celui du Parc du Château de Chantilly, le Jardin des Plantes de Lille, ou encore les Jardins de Séricourt. Les deux tiers du territoire sont dédiés à l’agriculture, des espaces ont été fortement modifiés par l’homme.
La région fait face à des défis majeurs, notamment l’artificialisation des sols (se classant au 2e rang national), les pollutions, le fractionnement des milieux naturels et le changement climatique. Des pressions qui menacent la biodiversité régionale. Spécialiste de la tonte écologique dans la région, GreenSheep accompagne les entreprises et les collectivités soucieuses de leur impact environnemental en offrant une solution d’entretien des espaces verts respectueuse de la biodiversité.
Votre projet d’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts
L’éco-pâturage est une pratique ancestrale pour entretenir les espaces verts grâce aux animaux herbivores, comme le mouton et la chèvre. Aussi appelé écopastoralisme, il facilite la gestion des plantes invasives comme la Renouée du Japon, même dans les zones difficiles d’accès comme les talus SNCF, les accotements routiers ou les fossés. Il présente de nombreux avantages :
Écologique : il ne nécessite ni machines ni désherbants et favorise la biodiversité. Il dégage moins de CO2 en comparaison à une tondeuse qui fonctionne à l’essence. Les déjections des animaux améliorent la fertilité des sols et attirent les insectes rampants protégés des lames de machines. Les plantes et fleurs préservées favorisent le retour des insectes pollinisateurs et des oiseaux insectivores.
Économique : C’est une technique moins coûteuse que l’achat et l’utilisation d’engins (tondeuse, débroussailleuse…).Ludique et agréable : en plus d’être moins bruyant qu’une machine, l’eco pâturage réintroduit de la nature en ville et contribue à l’amélioration du cadre de vie des particuliers, professionnels et collectivités.