L’éco-pâturage en Bretagne
Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un établissement public ? Vous souhaitez entretenir vos espaces verts de manière économique et respectueuse de la planète ? GreenSheep est spécialiste de l’écopâturage en Bretagne, un service clé en main sur-mesure de location de moutons et de chèvres pour les professionnels.
Une région engagée pour l’environnement
Golfe du Morbihan, marais de Brière, mer d’Iroise, falaises de la Côte de Granit Rose ou encore forêt de Brocéliande : la Bretagne dispose d’une variété de paysages et d’habitats qui accueillent une grande diversité d’espèces animales et végétales. La région compte neuf Réserves naturelles régionales, six Réserves naturelles nationales, et deux Parcs naturels régionaux. Ces zones sont essentielles pour la conservation de la biodiversité bretonne. Les jardins et parcs urbains bretons sont aussi des lieux importants pour la biodiversité. C’est le cas du Jardin botanique de Haute-Bretagne à Rennes, qui abrite plus de 10 000 espèces végétales du monde entier, ou encore du Conservatoire botanique national de Brest qui œuvre à la préservation des plantes menacées. Selon le rapport de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) publié en 2019, la richesse naturelle de la Bretagne est aujourd’hui menacée : près d’un tiers des espèces vivantes bretonnes est en danger à plus ou moins brève échéance.
La préservation de cette biodiversité représente un enjeu majeur pour garantir la pérennité des écosystèmes bretons. Spécialiste de la tonte écologique dans la région, GreenSheep accompagne les entreprises et les collectivités soucieuses de leur impact environnemental en offrant une solution d’entretien des espaces verts respectueuse de la biodiversité.
Votre projet d’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts
L’éco-pâturage, ou écopastoralisme, est une pratique ancestrale pour entretenir les espaces verts grâce aux animaux herbivores, comme le mouton et la chèvre. Il facilite le débroussaillage et la gestion des plantes invasives comme la Renouée du Japon, y compris dans les zones difficiles d’accès comme les talus SNCF, les accotements routiers, les fossés etc. Il présente de nombreux avantages :
Écologique : il ne nécessite ni machines ni produits phytosanitaires et favorise la biodiversité. Il dégage moins de CO2 en comparaison à une tondeuse mécanique qui fonctionne à l’essence. Les déjections des animaux améliorent la fertilité des sols et attirent les insectes rampants protégés des lames de machines. Les plantes et fleurs préservées favorisent le retour des insectes pollinisateurs et des oiseaux insectivores.
Économique : C’est une technique moins coûteuse que l’achat et l’utilisation d’engins (tondeuse, débroussailleuse…).Ludique et agréable : en plus d’être moins bruyant qu’une machine, l’eco pâturage réintroduit de la nature en ville et contribue à l’amélioration du cadre de vie des particuliers, professionnels et collectivités.