mouton chaleur

Écopâturage en été : défis et solutions face à la chaleur

Saison des cigales, certes, mais aussi des herbes sèches, l’été n’est pas de tout repos pour les moutons en éco-pâturage. Fortes chaleurs et végétation moins nutritive, nos tondeuses laineuses ne dansent pas, car elles doivent composer avec un terrain plus exigeant. Heureusement, nos bergers et nos équipes s’organisent pour leur garantir un été… au poil !

🌡️ Jusqu’où les moutons peuvent-ils supporter la chaleur ?

Les moutons, surtout les races rustiques comme le mouton d’Ouessant, sont étonnamment résistants, mais ils ne transpirent pas comme nous. Pour se refroidir, ils :

  • halètent, 
  • limitent leurs déplacements 
  • et recherchent activement l’ombre.

Passé les 28-30 °C, il arrive que certains signes alertent : respiration rapide, apathie, regroupement à l’ombre ou autour des abreuvoirs. En effet, le stress thermique ne concerne pas que les humains. Chez les moutons, il peut perturber la digestion, la reproduction ou encore favoriser les infections. 

Néanmoins, de manière générale, les moutons savent économiser leur énergie en se montrant moins actifs en période estivale. De plus, nos bergers, garants du bien-être des moutons, sont là pour veiller au grain et intervenir si besoin.

🪒 La tonte, une solution efficace contre la chaleur et les parasites

La tonte des ruminants est bien plus qu’une coupe de saison puisqu’elle permet avant tout aux moutons de mieux réguler leur température corporelle. Chez GreenSheep, elle est planifiée au printemps pour que les animaux abordent l’été plus léger, sans toutefois être tondus trop tôt (au risque d’attraper froid si les températures chutent encore la nuit).

Mais ce n’est pas tout ! Une tonte bien réalisée permet aussi de repérer plus facilement d’éventuelles plaies ou parasites, ce qui facilite grandement la surveillance sanitaire par nos bergers, notamment en été où mouches et tiques sont plus nombreux. 

Enfin, une toison plus courte évite la macération et réduit les risques de myiases (infections cutanées causées par des larves de mouches).

💡 Le saviez-vous ? Chez GreenSheep, nous privilégions les races rustiques qui ont souvent une meilleure résistance naturelle aux parasites.

💧 L’eau, indispensable au quotidien

Un mouton boit en moyenne 5 à 10 litres d’eau par jour en période ou la végétation est sèche. Alors qu’au printemps lorsque l’herbe est gorgée d’eau jusqu’à environ 80% (comme le corps humain), elle couvre une bonne partie de leur besoin en eau. En éco-pâturage, cela suppose des abreuvoirs accessibles, propres et changés régulièrement pour éviter la surchauffe de l’eau et le développement d’algues ou de larves de moustiques.

Les moutons d’Ouessant, moutons landais ou autres races de moutons n’ont toutefois pas besoin de boire beaucoup, car ils trouvent leur principale source d’hydratation dans la rosée et dans l’herbe.

Chez GreenSheep, nos bergers veillent quand même à ce que chaque site dispose de points d’eau suffisants, y compris sur les terrains isolés. Et en cas de canicule, les visites sont plus fréquentes pour s’assurer que les animaux s’hydratent correctement.

mouton en été
Si le mouton boit de l’eau, il s’hydrate avant tout grâce aux végétaux qu’il consomme. ©Freepik

💡 Bon à savoir : les moutons boivent davantage le matin et en fin d’après-midi. Ils peuvent bouder l’eau si elle est trop chaude ou sale.

🌾 Des compléments alimentaires, si besoin

L’été, les pâturages s’assèchent. L’herbe est plus dure, plus fibreuse, moins riche en protéines. Pour la bonne santé des animaux, les bergers peuvent apporter des compléments : foin de qualité, céréales, blocs de sel et pierres à lécher enrichies en minéraux. Tout comme en hiver

Mais ces apports sont bien sûr pensés comme des ajustements ponctuels, dans le respect de l’autonomie alimentaire des troupeaux. L’objectif reste que les moutons trouvent la majeure partie de leur alimentation sur place.

Lorsque c’est possible, des rotations de parcelles plus fréquentes évitent aussi la surpâture et permettent aux végétaux de se régénérer. C’est aussi un bon moyen de proposer des zones d’ombre et d’humidité aux animaux.

💡 Le saviez-vous ? En été, certaines plantes sont préférées par les moutons : trèfle, luzerne, jeunes pousses… Et ça tombe bien, elles sont riches en eau ! Malin, n’est-ce pas ?

🌳 De l’ombre, toujours de l’ombre

Les moutons ne bronzent pas. Chez GreenSheep, si une parcelle ne dispose pas d’ombre suffisante, des abris sont installés pour garantir un coin plus frais pour les animaux aux heures les plus chaudes.

On observe aussi que certains ruminants développent des routines et se reposent toujours au même endroit à midi, puis repartent brouter en fin d’après-midi. Mieux vaut donc ne pas les déranger pendant leurs siestes sous les arbres !

💪 Comment GreenSheep gère l’éco-pâturage en été ?

L’été, pas question d’improviser. Chaque site fait l’objet d’une évaluation précise avant le début de la saison chaude : qualité des sols, disponibilité en eau, présence d’ombre, état de la végétation…

Ce que GreenSheep met en place :

  • Tonte des moutons planifiée avant les grosses chaleurs
  • Suivi des abreuvoirs et ajustements, si besoin
  • Rotation des parcelles, si possible
  • Mise en place d’abris
  • Surveillance régulière du troupeau par un berger local

Ce suivi rigoureux garantit le bien-être des animaux, mais aussi la qualité du service pour les entreprises et collectivités partenaires.

➡️ Vous avez un terrain à entretenir ? Nous proposons un service d’écopâturage professionnel clé en main, parlons-en !

Vos retours comptent beaucoup ! Posez-nous vos questions et partagez-nous les sujets que vous voudriez que l'on aborde dans un prochain article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication

Image de Par Maeva Biensans
Par Maeva Biensans

Partagez

Découvrez aussi

Nous rejoindre

Vous avez des moutons et vous souhaitez démarrer ou développer l’activité d’éco-pâturage sur votre secteur ?
Rejoignez notre réseau pour bénéficier d’un accompagnement et accéder à des parcelles proches de chez vous.