L’éco-pâturage en Nouvelle Aquitaine
Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un établissement public et vous souhaitez entretenir vos espaces verts de manière économique et respectueuse de la planète ? GreenSheep est le spécialiste de l’écopâturage en Nouvelle Aquitaine, un service clé en main sur-mesure de location de moutons et de chèvres pour les professionnels.
Une région engagée pour l’environnement
La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle abrite un patrimoine naturel diversifié comprenant deux massifs montagnards, un littoral étendu et une grande variété de milieux naturels. Elle héberge 65 % des espèces métropolitaines de plantes, papillons de jour, reptiles et amphibiens continentaux, ainsi que 25 % des espèces de mammifères marins mondiaux. Les paysages de la région sont contrastés, traversant des plaines, des plateaux, des zones bocagères, les contreforts du Massif Central à l’est, et les Pyrénées au sud. Le littoral aquitain s’étend sur 720 km, caractérisé par des estuaires tels que l’Adour, la Gironde et la Charente. Le Bassin d’Arcachon et les îles Ré, Oléron, Aix et Madame ajoutent une dimension exceptionnelle à cet espace naturel. Riche de 5 parcs naturels régionaux, la Nouvelle-Aquitaine offre également une grande variété de parcs et jardin. Parmi eux, les Jardins du Manoir d’Eyrignac (24) se distinguent comme l’un des plus connus autour de l’art topiaire (sculpture végétale).
La préservation de cet héritage naturel représente à la fois un atout et une responsabilité pour la région. Spécialiste de la tonte écologique dans la région, GreenSheep accompagne les entreprises et les collectivités soucieuses de leur impact environnemental en offrant une solution d’entretien des espaces verts respectueuse de la biodiversité.
Votre projet d’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts
L’éco-pâturage est une pratique ancestrale pour entretenir les espaces verts grâce aux animaux herbivores, comme le mouton et la chèvre. Aussi appelé écopastoralisme, il facilite le défrichage et la gestion des plantes invasives comme la Renouée du Japon, même dans les zones difficiles d’accès comme les talus SNCF, les accotements routiers ou les fossés. Il présente de nombreux avantages :
Écologique : il ne nécessite ni machines ni désherbants et favorise la biodiversité. Il dégage moins de CO2 en comparaison à une tondeuse qui fonctionne à l’essence. Les déjections des animaux améliorent la fertilité des sols et attirent les insectes rampants protégés des lames de machines. Les plantes et fleurs préservées favorisent le retour des insectes pollinisateurs et des oiseaux insectivores.
Économique : C’est une technique moins coûteuse que l’achat et l’utilisation d’engins (tondeuse, débroussailleuse…).Ludique et agréable : en plus d’être moins bruyant qu’une machine, l’eco pâturage réintroduit de la nature en ville et contribue à l’amélioration du cadre de vie des particuliers, professionnels et collectivités.